afficher le tract.
Les forces démocratiques et progressistes soussignées ont appelé à un rassemblement samedi 24 août à 10h devant la sous-préfecture de Céret pour dénoncer la tenue à Amélie-lès-Bains, fin août, de l’« Université d’été » du groupe d’extrême droite « Egalité et Réconciliation », dirigé par Alain Soral.
Nous la dénonçons avec d’autant plus de vigueur que la présence de ce groupe dans le Vallespir, qui fut un haut-lieu de la Résistance et une terre d’accueil des Républicains espagnols fuyant le franquisme, est une insulte à la mémoire de tous les combattants antifascistes d’alors qui, nombreux, ont donné leur vie pour la défense de la démocratie et des valeurs émancipatrices.
Qui est Alain Soral ?
Soral a été condamné une vingtaine de fois, y compris à des peines de prison, principalement pour injures raciales, provocation à la haine contre les juifs, apologie de crimes de guerre et contre l’humanité.
Lui-même s’est défini comme « judéophobe ». Il a été jusqu’à se revendiquer « national-socialiste français ». National-socialiste ! C’est-à-dire nazi !! C’était en 2014 dans une vidéo vantant les soi-disant mérites de la politique économique de… Adolf Hitler.
Sa dernière provocation antisémite en date ? Un clip de rap (qu’il a osé intituler « Gilet jaune », tentant de récupérer scandaleusement une mobilisation populaire légitime) qui montre des photos de personnalités juives brûlant dans un brasier. Une évocation particulièrement nauséabonde des juifs brûlant dans les fours crématoires après avoir été assassinés en masse dans les chambres à gaz des camps d’extermination nazis…
Soral s’inscrit dans la sinistre continuité de l’extrême droite antisémite française qui fait des juifs les responsables de tous les malheurs du monde. Ce faisant, il détourne la colère populaire des vrais responsables : cette société injuste et inégalitaire et les politiques menées par les gouvernements qui la gèrent. Mais Soral s’en prend également aux Rroms, aux immigrés maghrébins, africains – et à leurs descendants dans nos quartiers populaires. Aux mouvements féministes, homosexuels... Aux chômeurs, qu’il traite de « parasites ». Etc.
Le FN de Le Pen (aujourd’hui rebaptisé Rassemblement national, qui joue au « parti respectable ») l’avait accueilli à bras ouverts en 2007. Il en fut même, jusqu’en 2009, un membre dirigeant !
No passaran !
Malgré toutes ses condamnations, Soral est toujours libre - et libre de continuer ses provocations à la haine raciste, et en toute impunité ! Le gouvernement Macron, qui se prétend un rempart contre l’extrême droite, préfère porter ses coups contre le mouvement social, écologiste ou syndical. La répression brutale contre les mobilisations de la jeunesse et des Gilets jaunes a atteint un niveau rarement vu dans ce pays : une dangereuse dérive autoritaire, antidémocratique, du pouvoir qui ne peut que faire le lit de l’extrême droite.
C’est avant tout sur les forces démocratiques et progressistes, sur leur unité, et sur la vigilance et la mobilisation populaires, que nous devons compter pour faire échec à l’extrême droite, dans toutes ses variantes.
CGT, Solidaires, FSU, USR (cgt), AFPS, LDH, MRAP, ASTI, RCP, Agaureps-Prométhée, PG , EELV, Génération.S, NPA, PCF