CGT

Marche des solidarités samedi 17 mars Place Rigaud à 15h

Dernière mise à jour le 16 mars 2018
Imprimer cet article logo imprimer

CGT
Une avalanche de mesures gouvernementales s’apprête à réprimer encore plus violemment les migrant.e.s et les réfugié.e.s.

On sait le traitement inhumain que subissent depuis longtemps les déboutés du droit d’asile, on connaît l’absurdité de la procédure Dublin qui veut qu’un demandeur d’asile repéré en France alors qu’il est rentré en Europe par un autre pays européen doit y être renvoyé, on se doute de ce que seront les conséquences qu’aura la circulaire Collomb qui va permettre de recenser directement les réfugiés placés dans les centres d’hébergement afin de les trier et de mieux les expulser. A ces graves atteintes aux droits de personnes va s’ajouter le projet de loi que le gouvernement ose dénommer « pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif » et qu’il va présenter en avril au Parlement, alors qu’il s’agit en fait d’expulser plus et plus vite et d’empêcher une réelle prise en compte des demandes d’asile.

Ce projet est une arme de dissuasion massive contre les migrants, une machine à rejeter les étrangers et à expulser les demandeurs d’asile.

Ce projet est rejeté par toutes les associations qui luttent pour les droits des étrangers. Il est si abominable que même les professionnels de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), et les agents de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA), de même que des avocats, le refusent. Avec cette loi, s’ajoutant à la loi sur l’état d’urgence permanent, le gouvernement va disposer de procédure légales pour généraliser ce qu’il se passe un peu partout sur le terrain et à grande échelle en région parisienne : contrôles au faciès, harcèlement et violences policières contre les jeunes des quartiers populaires, les migrants, les sans papiers (amendes et PV abusifs), rafles, expulsions immédiates... Il s’agit en fait d’un encouragement supplémentaire à la xénophobie, à l’islamophobie, au racisme et à la peur de l’autre pour briser toute solidarité.

Nous, sousigné-e-s, condamnons ces pratiques, refusons ce projet de loi immigration et cette politique de répression et d’éloignement. Nous appelons au contraire à la solidarité avec les étrangers, les migrants et les réfugiés.

Comité de soutien aux Sans-papiers, Africa family, Asti, Amnesty International, CGT, Cimade, Collectif Bienvenue au migrants, Coup de soleil, EELV FSU, LDH,MRAP, NPA, Norouz, PC, PG, Présence protestante, RESF, Solidaires, Welcome to migrants.

puce Plan du site puce Contact technique puce Espace rédacteurs



2010-2024 © Site de la CGT des P.-O. - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.70.33