A l’appel du Collectif pour le développement du ferroviaire public dans les PO :
La SNCF et l’Etat ne veulent plus programmer de Trains d’Equilibre du Territoire à l’arrivée à Port-Bou et au départ de Cerbère à compter du 10 décembre.
Pourtant, les mobilisations des usagers et des cheminots ont obtenu de l’ensemble des élus du département et de la région, de droite comme de gauche, un positionnement collectif contre leur suppression.
Tout le monde est unanime pour dire que la suppression des Trains d’Equilibre du Territoire est un non-sens économique, social et environnemental pour notre département.
Les mobilisations se succèdent dans toute la France et portent leurs fruits.
La pétition pour la défense des trains de nuits sur https://ouiautraindenuit.wordpress.com/ recueille à ce jour plus de 12500 signatures.
Nous resterons donc mobilisés jusqu’à la remise en service de ces trains utiles aux catalans qui se rendent à la capitale et aux frontières européennes ainsi qu’aux aux touristes nombreux qui veulent gagner du temps et de l’argent en venant dans notre département.
Nous demandons également aux élus de passer des paroles aux actes afin de peser de tout leur poids dans cette remise en service.
Les initiatives pour le départ et l’arrivée des derniers trains de nuit programmées sur Perpignan et Cerbère ne sont pas des enterrements de première classe.
Bien au contraire, rien n’empêche la SNCF à remettre en service le plus rapidement possible les Trains d’Equilibre du Territoire !
Nous appelons donc les citoyens, usagers, cheminots et élus de la république à venir à une mobilisation festive :
20h rassemblement festif avec fanfare
20h30 Accueil des voyageurs
20h55 départ du "Parisien" : ce n’est qu’un au revoir !
21h Prises de paroles
Départ de Perpignan à 7h40 avec le « Parisien » pour Port-Bou.
Retour à Cerbère vers 9h00.
Rencontre avec la population de Cerbère de 9h00 à 10h00
Rassemblement avec prises de parole en gare de Cerbère à 11h00.
Voir aussi : Un dossier complet pour remettre les trains de nuit sur les rails.