DIMANCHE 5 JUILLET, 11H, PLACE FRANÇOIS ARAGO – PERPIGNAN
Le Premier Ministre grec, Alexis Tsipras, a invité le peuple grec à décider souverainement et démocratiquement de son avenir par un référendum, organisé le 5 juillet, sur le brutal projet d’accord que la Troïka (Commission européenne, BCE, FMI) veut imposer à la Grèce.
Après cinq mois de difficiles négociations (menées dans des conditions d’asphyxie financière inouïes) pendant lesquelles le gouvernement Syriza a tenté d’arriver à un accord juste pour toutes les parties, les institutions européennes ont posé un brutal ultimatum, contrevenant même aux principes de l’Union européenne (UE), qui sape la relance de la société et de l’économie grecques.
Le projet d’accord, qui exprime avant tout l’obsession du FMI et des institutions européennes à imposer une politique d’extrême austérité, vise à humilier tout un peuple et à donner un avertissement aux autres peuples de l’UE.
Nous appelons la population et les organisations démocratiques (associatives, syndicales, politiques…) à manifester leur solidarité avec le peuple grec et leur rejet des diktats de l’austérité. Le combat du peuple grec est le nôtre !
Non à faillite sociale !
Non aux mémorandums et à l’austérité !
Pour la dignité et le bien-être des peuples européens !
Pour une Europe démocratique et solidaire !
Toutes et tous aux côtés de la Grèce !
A l’appel des organisations : PCF, Ensemble, PG, NPA, EELV, Solidaires, FSU, CGT 66, Agaureps-Prométhée.