CGT

Un syndicaliste Catalan reconduit à la frontière.

Dernière mise à jour le 14 septembre 2013
Imprimer cet article logo imprimer

Communiqué presse de la CGT 66.

Un syndicaliste Catalan reconduit à la frontière.

Mardi 10 septembre, une délégation de 15 syndicalistes des commissions ouvrières (CCOO) de Gérone était invitée à la manifestation intersyndicale de Perpignan.
Seul 1 des 3 véhicules, conduit par le responsable « immigration et solidarité » des CCOO, Yasser Sadoune, de nationalité Marocaine a été arrêté au péage du Boulou.
Malgré la présentation de son document d’identification pour étrangers (NIE) permettant de se déplacer dans l’espace Schengen et ses explications sur les raisons de son déplacement, notre camarade a été interpellé au faciès ainsi que 32 autres personnes dont 8 extra communautaires disposant de la résidence permanente en Espagne.
Notre camarade a été détenu plus de 2h dans un climat agressif, parfois xénophobe, interdit de tout contact avec un avocat ou son consulat comme lui autorise pourtant le droit.
Il a été photographié, fiché avec empreintes digitales comme un délinquant de droit commun !

La CGT66 est scandalisée et s’insurge du sort qui a été réservé à notre camarade.

La CGT66 n’ose imaginer que, en plus du faciès, ce serait l’objet de sa venue à Perpignan, la participation solidaire à la manifestation du 10 septembre, qui soit la cause de cet acte indigne d’un état démocratique.

La CGT66 attend donc des explications sur les méthodes employées et des excuses officielles de l’État Français auprès de nos camarades des CCOO de Gérone.

Nous rappelons que récemment encore, un artiste sud Américain en tournée en France a été retenu sans raisons plusieurs jours au centre de rétention administrative.
Nous rappelons aussi que suite à l’affaire dite « du poster d’hitler ».à la CRS58, un fonctionnaire, témoin des faits est depuis discriminé.

Tous ces faits ainsi que les dysfonctionnements portés à notre connaissance sur la zone frontière avec l’Espagne, sont indignes de la République Française et doivent cesser immédiatement.

Perpignan le 12 septembre 2013.

puce Plan du site puce Contact technique puce Espace rédacteurs



2010-2024 © Site de la CGT des P.-O. - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.70.33