- A 10H, DEVANT LA PRÉFECTURE :
. Ils exigeront justice et dignité pour ces vieux retraités migrants que l’on est allé chercher dans leur pays pour reconstruire la France et auxquels on refuse aujourd’hui le droit à une retraite sereine au sein de leurs familles. Ils ont été exploités, souvent non déclarés, touchent une retraite dérisoire mais ne peuvent percevoir le minimum vieillesse que s’ils résident au moins 9 mois en France ! Ils vivent ici seuls et dans des conditions très précaires. Ils sont en outre harcelés par des contrôles de présence contestables avec à la clé des accusations de fraude et des sommations à rembourser des « indus » !
Ils demanderont à être reçus pour déposer leurs revendications, notamment le rattachement de l’allocation personnes âgées à la personne et non à la résidence et l’arrêt des poursuites et l’annulation des soi-disant « dettes » aux organismes sociaux.
- A PARTIR DE 11H30, A LA FETE DU TRAVAILLEUR CATALAN AU BOCAL DU TECH :
. rencontre nationale des Chibanis et de leurs soutiens.
Des collectifs et associations venus de l’ile de France, de Bordeaux, de Lyon, de Toulouse, d’Aix, de Montpellier et de Nancy se joindront à notre collectif local « SOS Chibanis 66 » pour une journée d’action, de débats et de décisions.
une présentation des participants et des travaux… et une collation, ils travailleront à partir de 14h30 en ateliers autour de trois thèmes :
Les échanges d’expériences.
Le combat juridique mené et à mener.
Les perspectives d’actions communes.
La synthèse de ces 3 carrefours, prévu vers 16h30 – 17h, doit nous permettre de définir des objectifs et de mettre en place une coordination nationale pour .des initiatives communes visant à obtenir que justice et dignité soient rendues à ces vieux retraités migrants que la France a exploités pendant des années et qu’elle condamne aujourd’hui à une fin de vie précaire loin de leurs familles.
La journée de travail se clôturera vers 18h-18h30.
Ensuite, place à la fête autour d’un couscous puis du concert de Zebda, groupe qui a maintes fois témoigné son soutien au combat des Chibanis.
Collectif SOS Chibanis 66.