1879 : avant projet d’une ligne vapeur entre Prades et Olette.
1881 : étude pour un chemin de fer allant d’Olette à Bourg-Madame.
1902 : étude pour une ligne à traction électrique de Villefranche à Bourg-Madame
04 Mars 1903 : loi autorisant la construction de la ligne du Train Jaune.
1903/1911 : construction du tronçon Villefranche-Bourg-Madame
18 Octobre 1909 : ouverture de la section Villefranche-Mont-Louis (essai des trains).
31 Octobre 1909 : accident du Paillat, l’ingénieur Gisclard et huit autres personnes y trouvent la mort.
18 Juillet 1910 : inauguration du tronçon Villefranche-Mont-louis.
28 Juin 1911 : inauguration du tronçon Mont-Louis-Bourg-Madame.
Le coût total des travaux s’éléve à 28 Millions de francs .
06 Août 1927 ouverture de la partie Bourg-Madame-Latour de Carol.
Coût des travaux 2,1 MF.
QUELQUES ELEMENTS TECHNIQUES
Longueur de la ligne : 62,600 KM.
Rayons de courbe minimum : 80 M.
Nombre de courbes : 386.
Déclivité maximum : 60 mm/M (Pas de crémaillère).
Alimentation électrique par 3e rail de contact, courant de 850 volts continu.
Tunnels : 17.
Voie métrique, rail Vignoles (30 kg au mètre).
Poids maximum des convois : 150 T.
Altitude maximum : 1592,78 M à la gare de Bolquère (La plus haute gare de la SNCF).
Pont Gisclard : 222 M de long ; 873 T ; 80 M au dessus de la Têt.
Viaduc Séjourné : 217 M de long ; 65M au dessus de la Têt.
A l’origine, 22 gares jalonnaient la ligne.
1905/1909 construction du barrage des Bouillouses (rehaussé en1942) : 17,5 Millions de M3 ; 384 M de long.
Matériel : 20 Automotrices ; 20 voitures couvertes ; 5 voitures découvertes ; 179 Wagons de marchandises ; un chasse neige à soc ; un chasse neige à fraise et divers autres engins techniques (grue, transfo de rechange, désherbeur…).
La modernisation du matériel aura lieu entre 1963 et 1967 : partie aux ateliers de Béziers ; partie au ateliers du Prado à Marseille.
Le trafic marchandises fut supprimé en 1974.
La ligne fut inscrite sur la liste des suppressions de lignes en Décembre 1969.