Ce dernier quinquennat aura vu une recrudescence sans précédent de propos xénophobes de la part des membres du gouvernement français. « Quand je dénonce l’augmentation des méfaits commis par des étrangers, j’ai le sentiment de répondre aux attentes des Français » (C. Guéant). /« Nous devons protéger notre civilisation (...) Je pense que toutes les civilisations ne se valent pas » (C. Guéant). / « Nous avons trop d’étrangers sur notre territoire. Nous n’arrivons plus à leur trouver un logement, un emploi, une école » (N. Sarkozy). / « Il faut diviser par deux le nombre de gens que nous accueillons » (N. Sarkozy).
On aura rarement vu des hommes au pouvoir faire aussi ouvertement des étrangers des boucs émissaires chargés de tous les maux et le revendiquer.
A tel point qu’on peut parler d’une xénophobie institutionnelle.
Les lois ont évidemment suivi. Et de réformes en réformes du Code d’entrée des demandeurs d’asile, CESEDA, commencées en 2005, l’asile politique n’est plus qu’un souvenir, le regroupement familial n’est plus accordé et les familles qui ont fui leur pays, n’ont pas trouvé en France le havre de paix qu’elles espéraient. Réputation de la France oblige. Elles vivent au contraire des situations de plus en plus difficiles, sans aucun droit, notamment celui du travail, dépendant donc de la "charité" citoyenne.
Face à cette situation, le RESF national a décidé d’une journée nationale de manifestation et de profiter du contexte des élections présidentielles pour interpeller les politiques, candidats au pouvoir, pour qu’ils changent les lois sur l’immigration.
Outre une adresse à tous les candidats, demandant des réponses sur ces questions, il appelle tous les syndicats, partis politiques, associations progressistes, et citoyens concernés par ces questions à participer à des manifestations sur tout le territoire le samedi 31 mars.
Dans les P.O, les organisations membres du RESF66 (ASTI- CIMADE- CNT- CGT- FSU- LDH- MRAP- Solidaires), Bouge toit, NPA et PC appellent à réagir à cette dérive en participant à une manifestation le samedi 31 mars à 10h30 place de la Victoire.