Comment nous rejoindre ?
Dernière mise à jour le 22 avril 2010
Imprimer cet article logo imprimer

Il est à retourner à la structure CGT la plus proche de votre entreprise

Adhérez en ligne à la CGT

Je veux bien me syndiquer, mais ....

« Il y a trop de syndicats, je ne sais lequel choisir ! »

C’est vrai, c’est une caractéristique française. Mais la CGT recherche toujours l’unité d’action. Ton choix ne doit pas être un frein. A la CGT, ce sont tes idées qui comptent et tu apporteras ta contribution au syndicat.

« Où va l’argent de ma cotisation ? »

L’action collective nécessite des moyens et ta cotisation permet l’ expression de la CGT par des tracts, affiches, réunions, etc...
1% de ton salaire net mensuel permet le financement solidaire des structures de la CGT et c’est déductible des impôts.

« J’aurai droit à quoi ? »

D’abord, la liberté d’agir individuellement et collectivement pour faire valoir tes droits sur le code du Travail, sur ta convention collective, sur les accords dans ton entreprise et puis aussi le droit aux informations particulières de nature juridique ou autre.

« Est-ce qu’on m’écoutera ? »

La CGT, ce sont les adhérents qui décident .... chacun compte pour un !

« Est-ce que j’aurai ma place dans le syndicat ? »

C’est la place que tu auras envie de prendre selon ta disponibilité et ton investissement, mais sache que tous les salariés ont leur place dans le syndicat   »Est-ce que je pourrai bénéficier d’une formation ?"

La CGT ambitionne la participation de tous les syndicalistes à la formation syndicale dès leur adhésion. Plusieurs types et niveaux de formation de caractère général ou spécifique sont proposés.

« Le patron décide de tout dans la boite »

Rien n’est inéluctable, on peut faire changer les choses grâce à l’action collective car le syndicat est le lieu naturel pour que les salariés débattent, s’organisent, agissent pour leurs droits et leurs revendications. Être syndiqué, c’est ne plus être isolé !

« Les syndicats sont trop politiciens et loin de mes préoccupations »
La CGT défend les intérêts des salariés et qui sont généralement différents de ceux des patrons et pour être efficace, il ne faut rien s’interdire : lutte, proposition, négociation. L’action de la CGT n’est pas subordonnée à l’influence de partis politiques ou d’associations, mais la CGT entend bien représenter les salariés dans la société car ils ont un rôle d’acteur social.

« Dans ma boîte, il n’y a pas de délégués, alors si j’ai un problème avec ma direction, qui me soutiendra ? »

Dans les PME, PMI et les petites entreprises, ce n’est pas possible d’avoir des représentants du personnel. Pour la CGT, ce n’est pas normal car tous les salariés doivent pouvoir se faire entendre quelle que soit la taille de l’entreprise. Il faut des droits nouveaux en matière de représentation du personnel.

Néanmoins dans nos Unions Locales, des militants sont disponibles pour assurer la solidarité à mette en oeuvre.

puce Plan du site puce Contact technique puce Espace rédacteurs



2010-2017 © Site de la CGT des P.-O. - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.70.33