Les inscriptions des stagiaires et l’organisation de la formation
Dernière mise à jour le 24 juin 2015
Imprimer cet article logo imprimer

S’inscrire

N’importe quel syndiqué peut demander à être formé. Il doit alors se tourner vers sa structure (syndicat ou Union Locale) afin que celle-ci notifie son inscription à l’Union Départementale. (En cas d’inscription individuelle, nous demanderons systématiquement la validation à la structure adéquate.)

Cette inscription vient remplir une liste. Lorsque cette liste compte suffisamment de noms, le collectif formation déclenche l’organisation d’un stage et tous les inscrits sont contactés et se voient proposer une date. Si la date convient, les documents administratifs (modèle de demande de congé pour formation syndicale et convocation) sont transmis.

Nous demandons à tous les syndicats et UL de se doter d’un référent formation afin de faciliter les démarches pour les travailleurs émettant le désir de se former. Ce référent doit, dans l’idéal :

  • faire le suivi du niveau de formation des membres sa structure : un secrétaire CHSCT qui va en formation CHSCT —> bien. Un nouveau syndiqué depuis 3 ans sans FANS et sans niveau 1 —> pas bien. Facile, non ?
  • proposer les formations régulièrement aux syndiqués et rappeler l’importance de la formation pour augmenter le niveau de conscience et le rapport de force
  • garder le contact avec le collectif formation pour se tenir au courant de nos travaux et formations en cours, c’est-à-dire, une fois par moi, lire nos comptes-rendus.

Le collectif formation de l’UD

Le collectif formation se réunit environ une fois par mois pour faire le point sur l’organisation des stages à venir, faire l’évaluation des stages passés et améliorer son organisation.

Nous accueillons toutes les bonnes volontés pour une aide tant en terme d’organisation qu’en intervention pendant les formations.

  • Si ton dada c’est organiser des trucs : la fête de l’école et son célèbre feu d’artifice, le barbecue traditionnel de fin d’année de ton association où il est servi caviar et ferrero rocher comme aux fêtes de l’ambassadeur, le loto du village avec une petite île proche des canaris comme premier lot, la conférence qui réunit tous les experts mondiaux sur l’étude des tardigrades ou encore la pétition contre la dérive des continents pour laquelle tu as réussi à faire signer des états.

ou

  • si tu es ceinture noire de syndicalisme, que tu as réussi à devenir patron à la place du patron lors d’une négociation annuelle obligatoire, que tu as fait voter à ton Comité d’Entreprise un séjour spatial pour tous les salariés et leur famille comme cadeau de fin d’année, que c’est évident pour toi que Hegel fait partie des 3 sources du marxisme et qu’il ne faut pas le confondre avec Engels qui, lui, est le pote de Marx, que tu as été Délégué du personnel pendant 25 ans, élu sur pétition même quand tu ne t’es pas présenté, et que tu te demandes comment tu vas faire passer à ta direction que le 23e mois est nécessaire.

ou

  • si tu as juste envie de filer un coup de main.

tu es le bienvenu ! Contacte nous par l’intermédiaire de l’UD.

JPEG - 97.2 ko
puce Plan du site puce Contact technique puce Espace rédacteurs



2010-2017 © Site de la CGT des P.-O. - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.70.33