Historique du train jaune
Dernière mise à jour le 6 juin 2010
Imprimer cet article logo imprimer

1879 : avant projet d’une ligne vapeur entre Prades et Olette.

1881 : étude pour un chemin de fer allant d’Olette à Bourg-Madame.

1902 : étude pour une ligne à traction électrique de Villefranche à Bourg-Madame
04 Mars 1903 : loi autorisant la construction de la ligne du Train Jaune.

1903/1911 : construction du tronçon Villefranche-Bourg-Madame

18 Octobre 1909 : ouverture de la section Villefranche-Mont-Louis (essai des trains).

31 Octobre 1909 : accident du Paillat, l’ingénieur Gisclard et huit autres personnes y trouvent la mort.

18 Juillet 1910 : inauguration du tronçon Villefranche-Mont-louis.

28 Juin 1911 : inauguration du tronçon Mont-Louis-Bourg-Madame.

Le coût total des travaux s’éléve à 28 Millions de francs .

06 Août 1927 ouverture de la partie Bourg-Madame-Latour de Carol.
Coût des travaux 2,1 MF.

QUELQUES ELEMENTS TECHNIQUES

Longueur de la ligne : 62,600 KM.
Rayons de courbe minimum : 80 M.
Nombre de courbes : 386.
Déclivité maximum : 60 mm/M (Pas de crémaillère).
Alimentation électrique par 3e rail de contact, courant de 850 volts continu.
Tunnels : 17.
Voie métrique, rail Vignoles (30 kg au mètre).
Poids maximum des convois : 150 T.
Altitude maximum : 1592,78 M à la gare de Bolquère (La plus haute gare de la SNCF).

Pont Gisclard : 222 M de long ; 873 T ; 80 M au dessus de la Têt.
Viaduc Séjourné : 217 M de long ; 65M au dessus de la Têt.

A l’origine, 22 gares jalonnaient la ligne.
1905/1909 construction du barrage des Bouillouses (rehaussé en1942) : 17,5 Millions de M3 ; 384 M de long.
Matériel : 20 Automotrices ; 20 voitures couvertes ; 5 voitures découvertes ; 179 Wagons de marchandises ; un chasse neige à soc ; un chasse neige à fraise et divers autres engins techniques (grue, transfo de rechange, désherbeur…).
La modernisation du matériel aura lieu entre 1963 et 1967 : partie aux ateliers de Béziers ; partie au ateliers du Prado à Marseille.
Le trafic marchandises fut supprimé en 1974.
La ligne fut inscrite sur la liste des suppressions de lignes en Décembre 1969.

puce Plan du site puce Contact technique puce Espace rédacteurs



2010-2017 © Site de la CGT des P.-O. - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.70.33